L'atelier

Mon atelier se trouve dans ma maison, située dans un petit village aveyronnais. J’ai placé ma machine à coudre devant ma fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle pour travailler mais aussi pour profiter du paysage de la vallée qui se trouve devant mes yeux.

Ma vallée est une source d’inspiration constante ; elle est composée de champs et de forêt habités par toutes sortes d’animaux, les plus courants étant les vaches de mon voisin. Mon fils, petit, quand il entendait les vaches remuer dans les sous-bois et mugir, s’imaginait un dinosaure caché dans les fourrés. Il faut dire que parfois, ma vallée est prise dans une nappe de brouillard ce qui lui donne un air très mystérieux. On s’attendrait à voir apparaitre un de ces petits êtres magiques que seuls les enfants et quelques rares adultes dont je fais partie peuvent voir.

 

Les histoires pour enfants que j’ai lues pendant des années à mon fils m’inspirent beaucoup, de même que les contes classiques que l’on me racontait quand j’étais petite. J’aime beaucoup flâner sur les sites des illustrateurs pour enfants et je n’ai pas honte à dire que j’adore regarder des dessins animés. En fait, je crois que j’ai gardé une âme d’enfant !

Dscf2047
Dscf2033
Dscf2035

J'ai installé mon atelier de manière très pratique: une table de travail et une autre de couture.

Ma table de travail, je l'ai conçue avec deux plateaux que j'ai recouverts de ouatine puis d'un vieux drap de grand-mère (très resistant!). Je peux ainsi épingler des tissus ou des gabarits sur ma table et je peux aussi repasser des petites pièces.

Pour ce qui est de ma machine à coudre, j'utilise une Singer Futura 3400. Je l'ai depuis pas mal d'année et elle m'est toujours fidèle. Je lui est rajouté dernièrement une table d'expansion. J'ai travaillé sur des machines industrielles lors de mon apprentissage et j'ai apprécié la plateau qui permet de manoeuvrer facilement les ouvrages à piquer. Et je retrouve cette facilité de manipulation avec la table d'extansion.

J'ai installé des étagères pour mes tissus, pour mes livres et revues et pour toutes mes fournitures. Un vieux petit meuble à tiroir repeind par mes soins accueille mes galons et autres rubans.

Enfin, j'ai choisi de décorer mon atelier avec des créations personnelles; certaines sont inspirées de réalisations vues sur Pinterest, d'autres comme le lambrequin customisé sont pures créations personnelles.

 

Dscf2037
Dscf2059
Dscf2057
Dscf2061

Ajouter un commentaire